Vous trouverez ici des informations détaillées concernant la procédure et les documents nécessaires pour demander une offre de contribution pour le changement d’une toiture Integral Plan auprès de Swisspearl Suisse SA. Il s’agit de toitures couvertes avec le produit Integral Plan entre 2004 et 2016 et sécurisées à partir de 2021.
Vous trouverez des informations détaillées sur des sujets spécialisés dans la FAQ.
Pour les toits ayant été couverts avec le produit Integral Plan entre 2004 et 2016, nous avons malheureusement constaté que la technique de fixation, qu’Swisspearl Suisse SA avait achetée auprès d’un fournisseur tiers, peut partiellement perdre en étanchéité au fil du temps et dans certaines circonstances, et que des plaques peuvent se détacher et tomber dans le pire des cas. Pour cette raison, à la demande de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Swisspearl Suisse SA a commencé à rechercher les toits concernés en 2021, par des appels auprès de distributeurs et de couvreurs, et à sécuriser au plus vite les bâtiments qui lui étaient indiqués.
Si, pour une raison quelconque, votre toit Integral Plan n’a pas été signalé, nous vous prions de nous en informer immédiatement par e-mail à l’adresse info@swisspearl-integralplanobjekte.ch afin que nous puissions prendre contact avec vous et sécuriser votre toiture dans les meilleurs délais.
Si vous avez déjà déclaré votre toit, il est possible que vous soyez encore dans l’attente des mesures de sécurisation. Comme les entreprises de couverture ont été fortement sollicitées avec les différentes intempéries de 2021, il est possible que, dans certains cas, les travaux de sécurisation n’aient pas pu être réalisés immédiatement. Dans ce cas, Swisspearl Suisse SA s’efforce de trouver des entreprises de couverture qui soient en mesure d’entreprendre les mesures nécessaires dans les meilleurs délais.
Après la sécurisation des toits concernés, la question est de savoir si les mesures prises suffisent sur le long terme ou si une rénovation est nécessaire. Des retours des entreprises mandatées indiquent que les mesures de sécurité prises sont insuffisantes dans certains cas pour sécuriser les toits à long terme, et recommandent la mise en œuvre de mesures de réfection. Un spécialiste ou une entreprise de couverture mandaté(e) par vous doit déterminer si votre toit se trouve ou non dans cette situation.
Si le spécialiste chargé de l’expertise recommande des mesures de réfection, le/la propriétaire peut s’adresser à Swisspearl Suisse SA (info@angebot.swisspearl-integralplanobjekte.ch) et demander une participation aux frais sous la forme d’un bon d’achat de matériel.
Bien que le/la propriétaire concerné(e) n’ait aucun droit de garantie vis-à-vis de Swisspearl Suisse SA et que les garanties éventuellement encore en cours ne s’appliquent pas, car le défaut n’est pas imputable au produit en fibres-ciment lui-même, Swisspearl Suisse SA est disposée à participer aux frais de rénovation de toiture avec un bon d’achat de matériel pour les produits qu’elle fabrique.
Afin d’établir une offre, nous avons besoin de données et de documents. Lors de la sécurisation des toits, il a été constaté que, dans de nombreux cas, les données indiquées ne correspondaient pas à la situation sur place. Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir vérifier attentivement les informations déjà saisies concernant votre toit sur le formulaire de saisie et de vous procurer le cas échéant les documents nécessaires (par exemple les plans de vue) auprès de l’entreprise de couverture mandatée à l’époque.
Vous devrez fournir les informations et documents listés ci-dessus dans le formulaire correspondant, sur cette page Internet. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un code d’accès personnel. Nous vous remercions donc de bien vouloir nous contacter par e-mail (info@angebot.swisspearl-integralplanobjekte.ch) ou par téléphone (056 619 75 70), afin que nous puissions vous envoyer le code d’accès.
Dès que vous aurez saisi toutes les informations et téléchargé tous les documents, nous allons les vérifier immédiatement, les traiter et vous transmettre une offre, ou plusieurs offres en cas d’inclinaison de toiture supérieure à 10 degrés.
En fonction de l’inclinaison de votre toit, plusieurs options sont possibles pour la rénovation. Pour les toits présentant une inclinaison supérieure à 10°, une rénovation avec notre produit photovoltaïque «Sunskin Roof» est également possible. Les toits présentant une inclinaison supérieure à 15° peuvent être couverts avec le produit photovoltaïque «Sunskin Roof» ou avec des ardoises de toiture. Par conséquent, il est possible que nous vous fassions parvenir une, deux ou même trois offres.
Dans les courriers vous présentant les offres, vous trouverez les coordonnées de notre conseillère/conseiller clientèle dans votre région. L’offre spécifique d’installation de panneaux photovoltaïques avec le produit «Sunskin Roof» peut soulever quelques questions, auxquelles votre entreprise de couverture ou notre conseillère/conseiller clientèle se fera un plaisir de répondre. Vous pouvez volontiers contacter l’un de ces interlocuteurs/trices et lui demander conseil.
Nos offres comprennent une contribution pour la rénovation de votre toiture, dont le montant dépend de l’ancienneté, de la surface et de l’inclinaison de votre toit. Cette contribution est adressée au/à la propriétaire, après acceptation de l’offre, sous forme d’un bon d’achat de matériel. Il donne droit à un achat de matériel d’une valeur égale au montant indiqué.
Compensation des hausses de prix : en cas d’éventuelles hausses de prix concernant la gamme de produits de Swisspearl Suisse SA entre l’émission du bon d’achat de matériel et son utilisation, Swisspearl Suisse SA se réserve le droit d’augmenter le montant du bon d’achat de matériel.
L’entreprise que vous mandatez pour la rénovation doit utiliser le bon d’achat de matériel auprès de Swisspearl Suisse SA et se procurer l’intégralité du matériel nécessaire à la rénovation du toit directement auprès de Swisspearl Suisse SA. Pour la facture finale, l’entreprise mandatée retire le montant du bon d’achat de matériel de la somme totale. Les frais qui ne sont pas couverts par la contribution doivent être pris en charge par le/la propriétaire. À l’issue des travaux, l’entreprise mandatée envoie à Swisspearl Suisse SA une photo du toit rénové qui prouve que le matériel fourni par Swisspearl Suisse SA a bien été utilisé.
Vous pouvez accepter ou refuser notre offre directement sur votre espace utilisateur personnel sur cette page Internet. Si vous acceptez l’offre, nous vous ferons parvenir le bon d’achat de matériel correspondant.
Une fois le bon d’achat de matériel émis, celui-ci est valable trois ans. Par conséquent, Swisspearl Suisse SA demande à la/au propriétaire du bien immobilier correspondant de prendre immédiatement contact avec une ou plusieurs entreprises de couverture après réception du bon d’achat de matériel afin de faire établir des devis pour la rénovation du toit. Il est important d’envoyer une copie du bon d’achat de matériel aux entreprises que vous sollicitez, afin que celles-ci puissent prendre connaissance du montant ainsi que des conditions à respecter, et tenir compte de ces informations pour établir les devis.
En cas d’éventuelles hausses de prix concernant la gamme de produits de Swisspearl Suisse SA entre l’émission du bon d’achat de matériel et son utilisation, Swisspearl Suisse SA se réserve le droit d’augmenter le montant du bon d’achat de matériel. Afin de pouvoir tenir compte d’éventuelles augmentations de la valeur du bon dans l’offre, les entrepreneurs peuvent demander la valeur actuelle à l’adresse info@angebot.swisspearl-integralplanobjekte.ch en indiquant le numéro de référence.
Vous devrez ensuite remettre le bon d’achat de matériel original à l’entreprise mandatée afin que celle-ci puisse l’utiliser directement auprès de Swisspearl Suisse SA et acheter le matériel nécessaire à la rénovation du toit.
Après avoir lu les informations sur ce site Web, il se peut que vous ayez encore des questions concernant des sujets spécifiques. Sur la base des questions qui nous ont été posées jusqu’à présent, nous avons essayé d’établir une liste de questions aussi complète que possible et d’y répondre. La section FAQ pourra peut-être vous aider.